Vélo électrique : une législation pointilleuse !

Avant d’acheter votre vélo électrique, vous devez impérativement connaître les lois qui régissent sur ce moyen de transport.

I. Quelles sont les réglementations en vigueur ?

Comme tout moyen de transport, il existe une législation à suivre afin d’utiliser son véhicule en toute légalité. En Europe, les réglementations sont différentes selon chaque pays, notamment sur la puissance du moteur ou encore sur la vitesse maximum autorisée.

Afin que votre véhicule soit considéré comme un vélo à assistance électrique et non comme un cyclomoteur, il est impératif que l’assistance ne se déclenche que lorsque l’utilisateur le décide. C’est-à-dire, que le vélo électrique doit posséder un bouton qui provoque l’assistance.

organ-mixte-2013

En France, un vélo à assistance électrique doit avoir au maximum une puissance nominale électrique de 250w soit une vitesse maximum de 25km/h.

II. Si ces réglementations ne sont pas respectées ?

Dans le cas où votre vélo électrique n’est pas conforme à la législation française en vigueur, il sera considéré comme un véhicule à moteur et il sera ainsi soumis à la réglementation suivante :

• Une assurance prévue pour les cyclomoteurs

• Obligation de porter un casque

• Posséder le BSR (brevet de sécurité routière)

Et enfin avoir une plaque d’immatriculation

scooter electrique

C’est pourquoi, lorsque vous réalisez un achat de vélo électrique, vous devez exiger un certificat attestant de l’homologation de votre modèle.

Vous éviterez ainsi tout frais supplémentaires en cas de contrôle ou en cas d’accident !