Sécurité : points à savoir avant d’acheter un vélo électrique

Comme tout véhicule motorisé, le vélo électrique est soumis à une batterie de test pour étudier toutes les fonctionnalités et maximiser la sécurité pour l’utilisateur.

Les critères à savoir

La partie électrique :

Depuis 2010, l’union européenne a mis en place une loi concernant les vélos électriques. Désormais, le système électrique doit être conforme à cette norme afin de circuler en toute sécurité.

Les freins :

Le système de freinage doit être efficient même par temps de pluie. De ce fait, nous recommandons l’utilisation de freins hydrauliques lorsque vous sillonnez dans des chemins accidentés afin que le freinage soit performant. Cependant, pour une circulation en ville, préférez des freins intégrés au moyeu qui adhèrent à la route qu’elle soit sèche ou mouillée.

freinageveloelectrique

L’assistance électrique :

Le démarrage de l’assistance électrique doit être gradué. Nous vous suggérons donc d’opter pour une assistance réglable, de ce fait vous pourrez adapter votre vitesse au trafic.

assistanceelectrique

L’éclairage :

Essentiel pour voir et être vu, l’éclairage du vélo électrique doit être fixe. De plus, si vous circulez sur des chemins non éclairés, nous vous recommandons d’avoir un éclairage avant puissant afin d’être vu rapidement par les autres usagers. Enfin, en ville n’hésitez pas à choisir un éclairage à led qui consomme peu d’énergie.
eclairageveloelectrique

Enfin la loi française impose que le vélo électrique soit livré, assemblé et vérifié sur le territoire français.

Quelques conseils

Pour garantir une réelle sécurité, nous vous suggérons d’essayer votre vélo électrique avant de l’acheter. De ce fait, vous apprivoiserez le comportement du vélo. De plius il est essentiel de poser des questions aux sujets de l’assistance électrique afin qu’elle soit conforme à ce que vous recherchez. Enfin, le port d’un casque de vélo et le respect du code de la route vous permettront de circuler en toute sécurité avec votre vélo électrique.