Quelques astuces pour bien choisir son vélo électrique

Le moment est venu, vous avez décidé d’investir dans un vélo électrique.

Mais lequel ? Pour bien choisir son vélo à assistance électrique il est essentiel de vérifier certaines fonctionnalités pour être sûr que vous choisissez le modèle qui vous convient.

Le VAE plus lourd qu’un vélo classique

Tout d’abord le poids de votre vélo électrique, celui-ci varie entre 21 et 40kg. Alors qu’un vélo classique pèse lui entre 13 et 18kg. Néanmoins, pas d’inquiétude le poids du vélo ne vous gênera en aucun cas dans vos futurs déplacements, mais vous devez tester préalablement si vous êtes capable de le porter sur des courtes distances. Vous pourriez être confronté à quelques obstacles tels que des escaliers, ou même pour le transporter dans les transports en commun.

 

L’emplacement du moteur

Vous devez ensuite vérifier une chose essentielle : la place du moteur sur le vélo électrique. En effet, un moteur placé sur la roue avant du vélo vous permettra de grimper les côtes difficiles plus facilement de par son efficacité. Cependant, lorsqu’il est placé à l’avant le vélo développe une adhérence limitée à la route lorsque celle-ci est glissante.

Régulièrement le moteur est placé à l’arrière ce qui peut vous gêner lorsque vous souhaitez changer votre roue arrière. C’est pourquoi, il est préférable que le moteur soit placé sous le pédalier. Ainsi, l’équilibre du vélo est respecté et vous évitez ainsi tout surpoids à l’avant ou à l’arrière du vélo.

 

moustaches-bikes-moteur

Le prix, un facteur important dans le choix

Le prix reste une donnée décisive lorsqu’il s’agit d’acheter votre vélo électrique. Ce moyen de transport écologique représente un investissement conséquent, puisqu’il faut compter entre 500€ et 3000€ pour un vélo à assistance électrique.

Il est donc important de définir au préalable votre budget pour votre vélo électrique. Ce montant définira ensuite la qualité des équipements présents sur votre futur vélo (batterie, niveau d’assistance, système de freinage…).

Ces différentes informations vous permettront de choisir correctement votre futur vélo électrique qui accompagnera chacun de vos déplacements.